PROJET URBAIN PARTENARIAL ST VINCENT DE PAUL

Publié le

Ce projet vous interresse............

Le terrain actuellement occupé par la clinique Saint-Vincent-de-Paul fait l’objet d’un projet urbain partenarial (PUP) diversifié dans le cadre de la révision générale en cours du Plan local de l’urbanisme et de l’Habitat (PLU-H).

687 logements dont une résidence pour personnes âgées

La société Vinci Immobilier résidentiel, propriétaire du tènement foncier de 3,8 hectares a conçu un programme de constructions de logements pour lequel les permis de construire sont déposés.

Il prévoit 150 logements (25 %) locatifs sociaux de type Plus-Plai, 88 logements (7 %) locatifs étudiants sociaux de type PLS, réalisés en démembrement de propriété, 41 logements intermédiaires (6 %), 26 logements (4 %) en accession libre dont le prix sera plafonné à 4 100 € le m2 , 382 logements (58 %) en accession libre dont une résidence pour personnes âgées de 107 chambres.

« Ce PUP est d’ores et déjà opposable et le projet va s’élaborer par tranches. D’abord, il faut commercialiser », précise Michel Le Faou, vice-président de la Métropole, chargé de l’urbanisme qui évoque les premiers changements physiques courant 2018 et une projection jusqu’au milieu du prochain mandat.

Du coup, les activités de la clinique vont être délocalisées au Vinatier, sous forme de location de locaux avec bail emphytéotique de 60 ans.

Côté route de Vienne, le corps du bâtiment de la clinique (notre photo), partie la plus historique, sera conservé.

Tout comme la laverie, bâtiment dévolu à la blanchisserie actuelle qui servira pour des logements en accession libre, la maison de maître réhabilitée, les arbres du parc intégrés dans l’espace vert prévu et la serre conservée dans le but de la faire partager entre les futurs habitants.

 

Vinci Immobilier a posé la première pierre de l’opération « Oasis Parc», soit 690 logements neufs au cœur du parc arboré de l’ancienne clinique Saint-Vincent de Paul, dans le 8ème arrondissement de Lyon. Immersion.

C’est l’une des opérations emblématiques de Vinci Immobilier en régions : « Oasis Parc » dans le 8ème arrondissement de Lyon, une opération de presque 700 logements neufs en trois phases avec des terrasses partagées, une conciergerie, des boîtes aux lettres connectées… « Un concentré d’innovations au cœur d’un parc arboré », voilà comment résumer cette opération qui va permettre de réhabiliter un site patrimonial historique : la clinique Saint-Vincent de Paul construite à Lyon en 1848, en créant 690 logements neufs dont une résidence pour étudiants et une résidence seniors Ovelia.
 

Du logement étudiant et senior dans le 8ème arrondissement de Lyon
C’est sur un site patrimonial d’exception, à la croisée de la route de Vienne et de la rue de Montagny, que ce projet d’envergure doit voir le jour avec, dans le détail : 690 logements neufs dont 150 sociaux, une résidence étudiants de 90 logements et une résidence seniors Ovelia de 107 logements.
Réalisé en trois tranches de travaux dont les premiers ont débuté fin 2018, « Oasis Parc » sera un nouveau quartier en pleine nature, dans le parc centenaire de 3.2 hectares de la clinique Saint-Vincent de Paul.
Fruit d’une collaboration étroite entre Vinci Immobilier, la ville et la métropole de Lyon, un projet urbain partenarial, PUP, a été signé pour permettre de financer, en parallèle les aménagements de voiries, la création d’une crèche et la construction d’un groupe scolaire.

 

Dans son projet de réhabilitation, le promoteur a conservé les murs périphériques d’enceinte, la serre, le château d’eau, la Maison Neuve et le bâtiment central rénové en logements. Une grande partie de la faune, qui compte des dizaines d’espèces animales avec la réimplantation de plus de 150 nichoirs, mais aussi d’une flore riche d’une centaine de variétés d’arbres seront également préservées.

Imaginé par l’architecte Thierry Roche de l’Atelier Thierry Roche & Associé, en collaboration avec Vinci Immobilier et six autres architectes, « Oasis Parc » a déjà reçu deux Pyramides d’Argent en 2018, décernées par la FPI : le prix « Bâtiment Bas Carbone » et le prix « Grand Public ».

Une assistance à maîtrise d’usage pour les habitants
Dans l’objectif de créer du lien et favoriser la mixité sociale, des ateliers participatifs sont organisés avec les habitants pour les associer à la co-construction de leurs espaces communs. De la conception collective à l’innovation participative, tout est fait pour que chaque usager s’approprie les lieux dans un échange constructif avec ses voisins. Les résidents peuvent ainsi se réunir au sein des espaces communs, à l’instar des terrasses partagées, de la serre ou du château d’eau.
Pour orchestrer tout cet ensemble, autre innovation : un Assistant à Maîtrise d’Usage avec la société VIE TO B à disposition des habitants. Visant à favoriser l’interconnaissance, à créer du lien social et à accompagner les nouveaux résidents dans les usages des services mis à leur disposition, ce nouveau métier propose des solutions et coordonne l’ensemble des ateliers collaboratifs

Des services partagés et des outils visant à faciliter le quotidien de tous les habitants seront aussi installés : parc de vélos électriques, rechargés grâce à des panneaux solaires sur les toits de plusieurs bâtiments, conciergerie numérique permettant de gérer les services offerts par la résidence tels que : boîtes aux lettres connectées pour recevoir ses colis, location des vélos à assistance électrique et des espaces communs, livraison de produits frais, partage des informations entre la copropriété et le syndic... La livraison de la troisième et dernière tranche d’Oasis Parc est prévue pour fin 2021. Environ 1 500 habitants auront alors pris possession des lieux.

Ce secteur vous interresse ...

[bouton_contactez_nous]

[lien_estimation_agence]

 

Contactez-nous Appelez-nous